Vendredi 25 juillet 2014 | 13:38

De Sherbrooke à Cabarete : Histoire d’une passion

Collaboration de Maria Buithieu à Cabarete

Partie pour un simple voyage, Daphnée Laliberté n’aurait jamais imaginé que le kitesurf puisse un jour changer sa destinée.

Originaire de Sherbrooke, elle apprend la voile à 12 ans, un peu de planche à voile. L’été, elle travaille comme monitrice de voile à Magog. Elle s’initie au kite d’hiver en 2001-2002 puis part à Cabarete en février 2002. Très rapidement, elle prend des leçons de kitesurf avec Audrey Meyer (Dare2fly) qui, soit dit en passant, est l’une des meilleures monitrices de Cabarete. Sa progression est tellement rapide que le goût de la compétition l’amène à Leucate pour le Mondial du Vent en avril 2002 puis à Cabarete en juin de la même année pour une étape de la PKRA. Elle en profite pour passer 2 niveaux de certification d’instructeur de l’IKO.

Combien de temps cela t’a pris pour naviguer avec assurance et pouvoir remonter au vent ?

Daphnée : Je dirais 3 semaines. Je voulais tellement y arriver que je pratiquais au moins 3 heures par jour.

Est-ce que tu t’es déjà fait mal en kite?

Non, pas vraiment mais j’ai eu quelques mésaventures dignes de mention. Je me rappelle d’avoir cassé mes lignes au large et dérivé à plus de 3 km. Une autre fois, mon kite a tout simplement explosé.

Est-ce que le kitesurf est un sport dangereux ?

Non, si tu respectes les consignes de sécurité et si tu restes conscient des risques potentiels d’accidents.

Que pensent tes parents de ta nouvelle passion ?

Ils sont formidables. Ils ont été encore plus impressionnés quand ils sont venus me voir à Cabarete. Ce sont mes meilleurs supporters !

Quel est ton rêve ?

Faire les étapes du PKRA et celles du KPWT ( 2 étapes en France ). C’est une expérience que je ne veux pas rater. Je verrai bien si je peux supporter le stress de la compétition de haut niveau. Mais le plus important pour moi, c’est de m’amuser et c’est ce que le kitesurf me procure le plus !

Comment vois-tu ton futur en kitesurf ?

Mmmm! On verra après les compétitions. Je suis encore jeune ( 20 ans ) et j’ai l’occasion de vivre un rêve extraordinaire. Je pourrais aussi passer mon niveau 3 d’instructeur. Quand il sera temps, je retournerai aux études à l’université. Qui sait ce que l’avenir me réserve !

Quel est ton meilleur conseil pour les débutants en kitesurf ?

Prenez un cours absolument, et par une personne soit certifiée, soit avec une bonne expérience en kite. Et puis n’achetez pas votre équipement qu’après cette initiation pour pouvoir faire un meilleur choix.

Quel équipement utilises-tu actuellement ?

Ailes Takoon et planche EH (140 x 32cm)

Merci à Daphnée pour cette entrevue à KiteZone.ca ! On t’encourage à continuer ta passion et à nous la faire partager !

Vous pourrez rencontrer Daphnée à l’école Kite Park de Cabarete. Visitez son site web avec des mise à jour de ses activités de compétition, dont le Mondial du Vent à Leucate, du 18 au 24 avril 2003.


Daphnée Laliberté.com

Auteur: Maria Buithieu

  • Partagez cet article sur Facebook, Twitter, Google+, MySpace ou par courriel

Comments are closed

Tous droits réservés | KiteZone.ca - 2010

Connexion

Conception: Atedra Solutions