Mercredi 16 avril 2014 | 21:16

Destination l’Îsle aux Coudres !

Texte et photos: Pascal Dufour.

Depuis le temps que je parcoure les berges de l’Îsle-aux-Coudres et ses battures, je connais parfaitement ce petit coin de paradis, ses alizés et ses marées. J’ai fait de la planche à voile durant ma jeunesse et depuis 4 ans je ne cesse d’avoir des sessions mémorables en kitesurf sur les battures de l’île et son fameux Secret Spot. Les vents sud-ouest sont stables et produisent en général 10 nœuds de plus qu’à Québec. Le sud-ouest est probablement à son meilleur sur les battures de l’île.

L’endroit est magnifique tout simplement ! L’Îsle–aux-Coudres est située à 1 heure 30 de Québec soit à 100 km environ. Vous suivez la 138 jusqu’à Baie-St-Paul. De là prendre la route du fleuve, la 362 vers St-Joseph-de-la-Rive ensuite un traversier gratuit de 15 minutes à toutes les heures (toutes les demi heures en période estivale) vous amène sur l’Îsle-aux-Coudres. Là vous êtes en plein cœur de la région de Charlevoix, la vue, tout le long du parcours du haut des montagne vers le fleuve jusqu’à l’île est à couper le souffle !!

L’endroit le plus propice pour la pratique du kitesurf est du côté sud-ouest de l’île par vent sud-ouest ou sud, près d’un gros rocher que l’on nomme le pilier. Lorsque que la marée est basse des dizaines de kilomètres de battures de sable se découvrent et nous livrent un terrain de jeux tout à fait exceptionnel et un flat water unique dans la région. Aussi, le vent nord-est nous apporte de grosses vagues et le meilleur endroit pour partir est en face de chez moi tout en bas de l’Hôtel Cap aux Pierres, sur la plage mais attention… il faut savoir tenir sa voile car il y a des rochers à marée basse et ça peut se compliquer !

Par contre la plage est très bien pour monter les kites avec la marée haute plus de problème avec les rochers, une grosse marée de 21 pieds et un vent nord-est de 30 nœuds je vous promets une session extrême ! À marée basse avec un vent sud-ouest de 20 à 30 nœuds c’est le top dans un flat water. Les marées à l’Île-aux-Coudres atteignent jusqu’à 22 pieds selon la période. Ces différences de terrain soit haute ou basse apportent de nouveaux endroits à explorer avec des surfaces différentes.

Par contre, le spot n’est pas conseillé pour l’apprentissage du kite car il est, selon moi primordial d’avoir quelques notions sur la direction des vents et sur la sécurité du kitesurf. Attention ! Il n’est vraiment pas recommandé de se pointer là-bas tout seul. Allez-y avec d’autres riders plus expérimentés, simple question de sécurité ! La pratique du buggy et du mountainboard est possible sur la pointe Est de l’île que les insulaires appellent le Bout d’en bas et aussi à marée basse dans le secteur du pilier.

Pour l’hébergement, l’Hotel du Capitaine est un petit lieu sympathique et bon marché rapport qualité prix offre un forfait souper coucher et déjeuner ou simplement coucher et petit déjeuner. Sur place une piscine eau salée du fleuve, terrain de jeux pour enfant, terrasse avec menu estival le midi et à proximité centre de location de vélo, cyclomoteur et une tour d’escalade, théâtre d’été, économusées et j’en passe. L’île est aussi un endroit privilégié pour le vélo et toute la famille pourra y trouver sont compte. Pour les amateurs de camping le Camping Leclerc est un bon endroit.

Surveiller nos kite weekends cet été, je surveille pour vous la météo et les conditions favorables. Je repère ainsi les fins de semaine propices et planifie en fonction des données météo endroits et heures idéales pour le kite durant la journée, souper en gang, trip sur le bord de la plage, feux et histoire de Kite et ce afin de créer des liens et de fraterniser et autres activités prévues dans les fins de semaine de kite sur l’Îsle-aux-Coudres.



Agrandir le plan

Premier kiteweekend le 6, 7 et 8 juin prochains. Une invitation à la découverte de l’archipel des secrets spots avec vent sud-ouest ou bien nord-est. Tout simplement extraordinaire !!!!

Pour en savoir plus:


  • Partagez cet article sur Facebook, Twitter, Google+, MySpace ou par courriel

Comments are closed

Tous droits réservés | KiteZone.ca - 2010

Connexion

Conception: Atedra Solutions