Jeudi 23 mai 2013 | 12:40

Le kiteboard sera aux Jeux Olympiques en 2016 !

La Fédération Internationale de Voile (ISAF) a confirmé aujourd’hui à Stresa en Italie, sa décision concernant son choix entre la planche à voile et le kiteboarding pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Le Conseil de l’ISAF a ainsi voté que la discipline du Kiteboarding remplacera désormais la planche à voile autant dans les classes masculines que féminines lors de ses futures épreuves olympiques et de classes mondiales.

Rappellons-le, en novembre 2011, un groupe d’évaluation a été nommé pour examiner les possibilités d’intégrer le kitesurf dans ses disciplines de planche aux Jeux Olymiques avec les membres du conseil d’administration de l’ISAF pour une sélection pour Rio 2016. Les discussions ont d’abord porté sur les possibilités de présenter des compétitions de planche à voile et/ou de kitesurf dans ses compétitions mondiales. Le Groupe d’évaluation a premièrement recommandé que le kitesurf soit désormais inclus dans la famille d’événements de la ISAF, y compris la World Sailing Cup et les Championnats du Monde de Voile de l’ISAF, mais le Conseil est allé plus loin et décidé que le kitesurf serait la discipline de planche à Rio en 2016.

Le comité windsurf de l’ISAF et le comité kiteboard examineront les décisions de l’ISAF et formuleront de nouvelles recommandations au Conseil sur la mise en œuvre de l’inclusion du kitesurf lors de leur réunion en Novembre 2012 à la Conférence annuelle de l’ISAF.  Le président de l’ISAF Göran Petersson se réjouit de cette décision en mentionnant que ces annonces marquent une nouvelle ère pour la voile. Le kiteboarding nous a prouvé qu’il est prêt à être inclus dans la liste des prestigieux événements de l’ISAF et il est un ajout fantastique à la programme de voile pour les Jeux Olympiques de 2016.

L’ISAF est reconnue par le CIO, comité international olympique, comme étant l’autorité dirigeant la voile mondiale et gère la voile aux Jeux olympiques. Elle assure la promotion de la voile, par ses 121 fédérations nationales. Ses responsabilités vont de l’organisation des régates, l’édition de règles de course, à la formation des entraîneurs, la mise en place de séries internationales et le classement des sportifs.

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

  • Partagez cet article sur Facebook, Twitter, Google+, MySpace ou par courriel

Comments are closed

Tous droits réservés | KiteZone.ca - 2010

Connexion

Conception: Atedra Solutions