Vendredi 24 mai 2013 | 11:29

Sécurité sur la glace: On redouble de prudence !

C’est le temps de notre rappel à la plus grande des prudence en ce début de saison de snowkite dans plusieurs régions du Québec. Prudence supplémentaire encore cette année avec les conditions de glace des lacs dans la plupart des régions, qui sont parfois à vérifier par deux fois avec le temps doux que l’on a connu. Gardez en mémoire que votre degré de sécurité sur la glace est lié à la connaissance que vous en avez. La couleur de la glace et aussi d’autres aspects qui déterminent sa solidité sont à la base de cette connaissance. Ces conseils sont ceux de la Croix-Rouge Canadienne division Québec.

Premièrement pour connaître la couleur de la glace il faut d’abord en extraire ce qu’on appelle une carotte, en utilisant une vis à glace creuse pour percer la couche glacée et en voir la couleur de travers et non pas seulement en surface. La longueur idéale de la vis à glace devrait être d’au moins 8 pouces pour obtenir un échantillon suffisant.

Les différentes couleurs

La couleur de la glace est une indication de sa qualité et de sa solidité.

Glace bleu pâle: Ce type de glace est le plus solide. Plus dense et compacte elle est parfaitement sécuritaire.

Glace blanc opaque ou la glace de neige: La glace blanc opaque se forme lorsque de la neige saturée d’eau gèle à la surface de la glace. En général, elle est seulement à moitié aussi solide que la glace de couleur bleu pâle.

Glace grise: La couleur grise indique la présence d’eau, due habituellement au dégel. Potentiellement dangereuse et généralement instable.

Solidité et épaisseur

La glace bleu pâle est donc la plus solide. Sa solidité augmente à mesure que la température baisse davantage en dessous de 0 C. Cependant, si la température baisse très rapidement, par exemple, pendant la nuit, la tension interne de la glace elle-même peut diminuer sa solidité. De la même façon, le fait d’enlever la neige d’une surface de glace peut abaisser la température de la glace, ce qui diminue sa solidité. Tenez compte de ce facteur lorsque vous enlevez la neige d’un étang ou d’un lac gelé pour y jouer au hockey ou patiner. Considérez cette surface comme n’ayant que la moitié de sa solidité normale.

En circulant sur la glace, les gros véhicules, tels que les camionnettes ou les voitures, la compriment. La glace reprend ultérieurement ses qualités premières, une fois le poids retiré. En outre, le déplacement du véhicule crée une vague dans l’eau sous-jacente qui affaiblit la glace. Après le passage de véhicules sur la glace, vérifiez à nouveau son épaisseur.

Avant de se livrer à une activité sur la glace, il faut mesurer l’épaisseur de celle-ci afin de déterminer si elle est suffisante pour supporter le poids des personnes et de l’équipement pour l’activité. De plus, cette épaisseur doit être uniforme.

Certains services de loisirs et groupes communautaires mesurent l’épaisseur de la glace dans les endroits ouverts au public pendant l’hiver. Renseignez-vous afin de savoir si un tel service est disponible dans votre localité ou dans les régions dans lesquelles vous voyagez.

Si vous devez déterminer par vous-même l’épaisseur de la glace, forez-y des trous distants de 15 mètres les uns des autres sur une rivière ou de 30 mètres sur un lac. En allant sur la glace pour forer ces trous, agissez avec prudence au cas où la glace céderait.

Si vous vous livrez à des loisirs sur la glace, assurez-vous qu’elle est suffisamment épaisse pour l’activité en question. Observez les directives suivantes relativement à l’épaisseur de la glace bleu pâle. Veillez à ce que cette épaisseur soit uniforme sur toute l’étendue de la glace.

Activités individuelles ou pratiquées avec un partenaire : 10 cm d’épaisseur (4 pouces).

Déplacements en motoneige : 15 cm d’épaisseur (6 pouces).

Activités en groupe : 20 cm d’épaisseur (8 pouces).

Déplacements en voiture: 30 cm d’épaisseur (12 pouces)

Déplacements en véhicule lourd : 40 cm d’épaisseur (15 pouces).

Pour toute information concernant les services et programmes offerts par la Division du Québec de la Croix-Rouge canadienne, ou pour connaître les fournisseurs autorisés de votre région, n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au numéro sans frais 1 800 JY CROIX (1-800-592-7649).

Pour en savoir plus:

  • Partagez cet article sur Facebook, Twitter, Google+, MySpace ou par courriel

Comments are closed

Tous droits réservés | KiteZone.ca - 2010

Connexion

Conception: Atedra Solutions